Nous sommes le Jeu 9 Fév 2012 03:53

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Celaleddin rumi - Mevlana 
Auteur Message

Message Celaleddin rumi - Mevlana
Ses quatrains, ses contes... tout ce qui se rapporte à Rumi !

Dim 26 Oct 2008 14:55

Message Re: Celaleddin rumi - Mevlana
Tranquille est celui qui n'a rien de bon ni de mauvais,
Qui n'a ni les chaînes de la richesse ni celles de la pauvreté !
Qui peut vivre loin des chagrins du monde et du peuple,
Et en qui il n'y a pas la moindre trace d'égoïsme

-------------------------------------------------------------

Je viens de cette âme
qui est à l'origine de toutes les âmes.
Je suis de cette ville
qui est la ville de ceux qui sont sans ville.
Le chemin de cette ville n'a pas de fin.
Va, perds tout ce que tu as,
C 'est cela qui est le tout

--------------------------------------------------------------

Voyez comment la main est invisible tandis que le crayon écrit;
le cheval gallope, pourtant le chevalier est invisible;
la flèche vole, mais l'arc est hors de la vue;
différentes âmes existent,
tandis que l'âme des âmes est cachée

--------------------------------------------------------------

Dim 26 Oct 2008 15:02

.
Kardeşim sen düşünceden ibaretsin,

Geriye kalan et ve kemiksin,

Gül düşünür gülüstan olursun,

Diken düşünür dikenlik olursun

------------------------------------------

Birisi şehâdet getirdi, imanını gösteren bir şey yaptımı dış görünüşe önem verenler, o adamın mümin olduğuna hükmederler.

Bu şekilde nice münafıklar şekle, gösterişe sığınmışlar; böylece de yüzlerce gerçek iman sahibinin kanını gizlice dökmüşlerdir[/size][/b]

---------------------------------------------------

Sehvetin adini ask koydular

Eger sehvet ask olsaydi

Esekler askin sahi olurdu

-----------------------------------------------------------

Ben, bu çalışıp çabalama dünyasında iyi huydan daha güzel bir ehliyet görmedim.

Kimde iyi huy varsa kurtulmuştur; kimin kalbi sırçadansa kırılmıştır.

İyilikle gelmenin şartı iyilik etmektir; bu güzelliği, bu iyiliği huzura götürmektir.

Ateşin şerrini defetmek istiyorsan ateşin gönlüne rahmet suyunu aç !

Dim 26 Oct 2008 15:11

[...]
<<Où que vous tourniez votre visage est la Face de Dieu >>. Cette Face est toujours présente, actuelle, continue et éternelle. Les amoureux de Dieu se sont sacrifiés à cette Face et ils n'ont rien demandé en échange. Les autres ne sont que des bêtes.
Le maitre dit : << Même s'ils ne sont que des bêtes, ils sont dignes de recevoir un certain bienfait. Il sont dans l'étable. S'IL le veut, IL peut les transférer de cette étable dans une autre . De même qu'IL les a fait surgir du néant et paraitre parmi ceux qui existent, Il les a transportés de l'étable de l'existence à celle de l'ordre minéral, et de l'étable de l'ordre minéral a celle de l'ordre végétal, et de l'ordre végétal à l'ordre animal, et de l'ordre animal à l'ordre humain, et de l'ordre humain à l'ordre angélique, et ainsi jusqu'à l'infinie.
IL a manifesté ces ordres afin que tu reconnaissances qu'IL a tant d'étables hiérachiquement classés. << Couche sur couche, mais pourquoi n'y croient-ils pas ?>> Dieu a manifesté ces ordres afin que tu reconnaisses les autres degrés qui restent à parcourir. Il ne les a pas montrés pour que tu les nie et que tu dise : <<C'est là tout ce qui existe.>>
[...]

Le livre du dedans
(traduction)
eva de vitray-meyerovitch
page 49

Mar 4 Nov 2008 21:11

---------------------------------------- Prières-------------------------
Quatre indiens rentrèrent dans la mosquée pour se prosterner devant Dieu, le cœur en paix. Mais, soudain, le muezzin rentra lui aussi dans la mosquée et l'un des Indiens laissa échapper ces mots:
<< L'appel à la prière a-t-il été récité ? Sinon nous sommes en avance !
- Tais-toi! lui dit l'autre, par tes paroles, tu as rendu tes prières non
valables !
- Tais-toi, toi aussi fit le troisième, car tu viens de faire la même chose!>
Et le quatrième d'ajouter :
Dieu merci ! Je n'ai pas parlé moi, et mes prièeres restent valables >>

C'est une véritable bénédiction que de ne s'occuper que de sa propre honte.

Lun 2 Mar 2009 21:53

Pièges

Le coq represente le désir et l'idole de la chair.Il est enivré d'un vin empoisonné.
Si Adam n'avait eu le souci d'assurer sa descendance,il serait resté chaste par honte du désir.
Satan demanda à Dieu : "Il me faut un piége puissant pour donner la chasse au peuple !"
Dieu lui montra l'or,l'argent et les chevaux et dit :
"Tu peut attirer le peuple avec tout cela !
-C'est assez tentant ! reconnut Satan,mais je cherche quelque chose de beaucoup plus puissant."
Et en lui montrant toutes ses mines Dieu dit : "O maudit ! Voici encore d'autres pièges !
-O protecteur ! Cela est insuffisant !" répondit Satan.
Alors Dieu lui montra des monceaux de victuailles,des sucreries et des vetements de soie.
"O mon maitre,implora Satan,prend pitié de moi.Cela seul ne me suffira pas pour enchainer les hommes et distinguer les amoureux des hypocrites.J'ai besoin d'un appat plus subtil !"
Dieu proposa encore la boisson et la musique.Satan fut admiratif mais resta insatisfait.Mais,quand Dieu lui montra le piège de la beauté féminine,il se mit à danser de joie et exulta :
"C'est exactement ce qu'il me fallait !"
Quand il eut vu ces yeux langoureux susceptibles de faire perdre la raison à quiconque,ces joues à enflammer le coeur des amoureux,ces grains de beauté,ces lèvre d'agate,ce reflet de lumière de vanité derrière un voile si fin,ces manières ces caprices,ces jeux,alors Satan fut enfin satisfait.

Dim 15 Mar 2009 18:02

L'ane meurtri

Il y avait un porteur d'eau qui possédait un ane d'un caractére acariatre et las de l'éxistence.Les fardeaux avaient meurtri son dos
et cet inconsolable n'esperait plus que la mort.Le manque de nourriture le faisait cruellement souffrire et il revait continuellement d'un
picotin de paille.De plus,l'aiguillon avait laissé sur ses flancs des plaies douloureuses.
Or,le palefrenier en chef du palais du sultan connaissait le propriétaire de cet ane.Un jour,il le croisa sur son chemin.Il le salua et,
voyant l'état de son ane,il fut pris de pitié.
"Pourquoi cet ane est-il aussi décharné ? demanda-t-il.
-Ma pauvreté en est la cause,répondit l'homme.Moi aussi je suis dans le besoin et mon ane doit se passer de toute nourriture"
Le palefrenier lui dit :
"Confie-le moi pour quelques jours afin qu'il profite un peu des avantages de l'écurie du sultan."
L'homme lui confia donc son ane et celui-ci fut installé dans les écuries du palais.Là,il vit des chevaux arabes,fringant et luisants,pourvus d'une bonne
litière et d'une nourriture abondante.Le sol était propre et net.Jamais rien ne venait à manquer.En voyant qu'a tout moment ces chevaux étaient étrillés,
l'ane leva les yeux au ciel et dit :
"O mon Dieu ! Bien que je ne sois qu'un ane,je suis cependant l'une des tes créature.Pourquoi alors dois-je endurer cette misère et tous ces tourments ?
Je passe mes nuit à appeler la mort de mes voeux à cause de mon dos perclus et de mon montre vide.Par comparaison,le sort de ces chevaux me parait
particulierement enviable.Est-ce que par hasard,toutes ces épreuves me seraient réservées à moi seul ?"
Or un jour,la guerre éclata.Les chevaux furent sellés et partirent au combat.Quand ils revinrent à l'écurie,ils étaient tout ensanglantés,blessés de tous cotés
d'innombrables coups de lances ou de fléches.On les fit rentrer dans l'écurie et ils furent entravés afin que le maréchal-ferrant,muni de sa lancette,puisse officier.
Et ce dernier commenca à entailler les blessures afin de retirer les pointes de fléches.En voyant tout cela,l'ane se dit :
"O mon Dieu ! En fin de compte,je suis satisfait de mon état de pauvreté.Cette abondance devient bien amère.Fort peu pour moi ! Qui cherche la santé n'a pasde penchant pour le monde d'içi bas.Ma santé à moi,c'est la pauvreté !".

Dim 15 Mar 2009 18:03

Citation:
Birisi ile sohbet etmek canı onun rengine boyar. Yani insan konuştuğu, arkadaş edindiği kişinin huyunu benimser. Yıldızlar, gökyüzü ile konuşup görüştükleri için güzelleştiler; nurlu, güzel bir yüze sahip oldular.

Sam 23 Mai 2009 08:40

Mais non, je sais, venu de là-haut je dois y retourner.
Je suis le rossignol du paradis, en cage pour quelques jours.

Dim 6 Déc 2009 22:28

.
Sevgi, yalnız düşünce, tamamıyle mana olsaydı namazının, orucunun şekilleri de yok olur giderdi.
Dostların birbirlerine sundukları armağanlar bile dostluğu belirten seylerdir.
Bu armağanlar, gizli olan, görünmeyen sevgilere tanıklık etsin diye sunulur.

[I, 2636-8] mesnevi

Mar 5 Jan 2010 21:37
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante