|
|
|
Nous sommes le Mer 8 Sep 2010 00:55
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|
Un discours de Mustafa Kemal Atatürk
| Auteur |
Message |
|
Metehan
|
 Un discours de Mustafa Kemal Atatürk
-"Tous mes actes dans le passé,dit'il,n'ont été inspirés que par une seule passion : Faire de la Turquie une nation forte et indépendante.C'est pour cela que j'ai chassé du territoire les armées ennemies. C'est pour cela que j'ai négocié une paix honorable et detruit tout ce qui empechait le peuple turc de marcher hardiment vers l'avenir.Ne me parlez pas du Sultan,ne me parlez pas du Calife ! On a pretendu que j'étais animé,à leur égard,par un sentiment de haine personnelle.Détrompez-vous ! Je ne les ai liquidés que pour vous rendre à vous-mêmes. "J'ai conquis l'armée.J'ai conquis le pays.J'ai conquis le pouvoir.Ne me sera-t-il pas permis de conquérir mon peuple ? Les hommes qui ont péri cette nuit avaient la prétention de me l'interdire.Ils voulaient me séparer de ce qui est ma seule raison de vivre : le peuple turc.J'ai fait tomber leurs têtes et j'agirai ainsi chaque fois que l'on tentera de s'interposer entre le peuple et moi.Qu'on le sache !... Je suis la Turquie.Vouloir me détruire ,c'est vouloir détruire la Turquie elle-même. C'est par moi qu'elle respire,et c'est par elle que j'existe... "Le sang a coulé.C'était nécessaire.Dites-vous que les révolutions doivent être fondée dans le sang.Une révolution qui n'est pas fondée dans le sang n'est jamais permanente.Je veux que mon oeuvre me survive.Tout grand mouvement doit plonger ses racines dans les profondeurs de l'ame du peuple : c'est la source originale de toute force et de toute grandeur.Hors de là,il n'y ya que ruines et poussière. "J'ai connu toutes les nations.Je les ai étudiées sur le champ de bataille,sous le feu des canons,en face de la mort, quand le caractère d'un peuple est mis à nu.Je vous jure que la force spirituelle du peuple turc ne le cède en rien à celle de toutes les autres nations du monde... "Je conduirai mon peuple par la main,jusqu'à ce que ses pas soient assurés et qu'il connaisse la route.A ce moment, il pourra choisir librement son guide et se gouverner lui-même.Alors mon oeuvre sera accomplie et je pourrai me retirer. "Mais pas avant !".
Il prononça ces derniers mots d'un ton claironnant,en fixant l'assemblée de ses yeux gris-acier. Pendant près de trois heures,il parla sur ce ton et lorsqu'il descendit de la tribune,les députés lui firent une ovation indescriptible.Ce discours les avait remplis à la fois de terreur et d'admiration.
Ce discour a été tenu par Mustafa Kemal Atatürk le 8 aout 1926 devant l'assemblée nationale.
Ps : Source livre,Benoit-Méchin MUSTAFA KEMAL ou la mort d'un empire. Pages 354.
|
| Dim 26 Juil 2009 19:01 |
|
 |
|
atilla58
|
 Re: Un discours de Mustafa Kemal Atatürk
On arrive, aujourd'hui, à un seuil critique et la tension est telle quelle qu'elle en devient insupportable. Deux options s'offrent à nous, la première est la disparition de la Turquie telle que nous la connaissons, avec son unité territoriale, le kémalisme.
Et la seconde est une purge, qui ne pourra naitre que de la volonté (d'une partie) de la population
|
| Lun 3 Aoû 2009 20:19 |
|
 |
|
Metehan
|
Une purge est nécessaire sinon la Turquie va disparaitre progressivement.La purge elle peut que etre faite pas l'armée et le peuple.Si il y a pas une évolution de la part de l'armée,alors c'est le peuple qui doit faire une révolution mais perso je crois ni à l'un ni à l'autre.
|
| Mar 4 Aoû 2009 20:47 |
|
 |
|
atilla58
|
Adiler ruhsuzlar, o kadar sehit verelim insanlarimiz el kol bacak kaybetsin sen gel kardeslikten bahset...
o günün meclisi ile bugünün arasinda daglar kadar fark
bunlari parti ayirt etmeden topyekün vatana ihanetten asacaksin
|
| Dim 9 Aoû 2009 21:21 |
|
 |
|
Metehan
|
Oui tu as raison.
Depuis la mort d'Atatürk le pays est dirigé par des laches qui ont saboté l'oeuvre de Mustafa Kemal et l'avenir de la Turquie.Au lieux d'en faire de la Turquie un pays autarcique ils ont tt fait pour entretenir la misére et augmenter la dépendance.
Ihtilal gerek,fransizlarin yaptigini gibi.
|
| Lun 10 Aoû 2009 21:58 |
|
 |
|
atilla58
|
Tek care tehcir
hep söylemisimdir, demografilerini bilincli bir sekilde yükselterek topraklarimza göz dikiyorlar
eger ilaki kendi devletlerini kurmak istiyorlarsa, kaanatimce bunlara yardim etmeliyiz ama tabi bir sartla, o da güney dogumuz daki dtp'lileri oraya aktarilmasi kosuluyla
comme la recemment Aubry tu l'aimes ou tu la quittes
|
| Dim 23 Aoû 2009 21:39 |
|
 |
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 6 messages ] |
|